Prévention du chômage des jeunes

Entretiens d’embauche fictifs dans les CO

Chercher une place d’apprentissage à 15 ans est source de stress pour beaucoup de jeunes. Pour donner un coup de pouce aux élèves en fin de scolarité, Pro Juventute propose au cycle d’orientation des journées « entretiens fictifs ». Durant une journée, des bénévoles issus du monde professionnel (RH, cadres, patron-ne-s, formatrices et formateurs d’apprentis, …) suivent plusieurs élèves. Des dossiers de candidature sont préparés avec l’aide des titulaires et des conseillères et conseillers en orientation pour l’exercice. Le jour J, les élèves vivent une première expérience d’un entretien et reçoivent ensuite un feedback sur leur prestation et sur leur dossier de candidature. Cet exercice en conditions presque réelles aide les élèves à avoir plus confiance en eux. Le CO de Fully a été le premier à bénéficier de cette offre en 2018. Depuis plus d’une centaine d’élèves de différents CO (Saint-Maurice, Vouvry, Sierre) se sont prêtés au jeu. Elles et ils sont repartis plus confiant-e-s et ont dit avoir trouvé l’expérience utile pour la suite de leur recherche du fameux graal, une place d’apprentissage.

Pro Juventute propose cette offre gratuitement aux CO.
Pour les inscriptions : www.projuventute.ch > Programmes > Prévention du chômage des jeunes >Entretiens fictifs pour les écoles > Inscrivez votre classe maintenant – ou, plus simplement:

Vous avez de l’expérience avec les apprentis ? Vous avez votre propre entreprise ? Vous travaillez dans les RH ? Notre projet vous intéresse ? Devenez bénévole durant une journée, nous avons besoin de vous pour coacher les jeunes. www.projuventute.ch/benevoles