Pro Juventute développe son organisation régionale

Pro Juventute veut assurer sa présence locale dans toutes les régions et parties de la Suisse et la rendre plus efficace. Dorénavant, les activités ne seront plus regroupées en organisations cantonales Pro Juventute, mais en régions. Pro Juventute souhaite ainsi présenter une image homogène dans toute la Suisse et renforcer l’impact des programmes nationaux dans les régions tout en assurant son ancrage local. La mise en œuvre débutera à partir de 2019 avec la région pionnière de Suisse centrale et se poursuivra ensuite progressivement.

Actuellement, Pro Juventute est organisée en fondation nationale et en unités cantonales juridiquement indépendantes. Les associations cantonales mettent en œuvre les offres nationales de Pro Juventute au niveau régional et développent en partie leurs propres priorités thématiques. Après de nombreux entretiens entre les représentants de la fondation nationale et les associations cantonales ainsi qu’une analyse complète, le conseil de fondation de la fondation nationale a présenté aux présidentes et présidents des associations locales un nouveau modèle d’organisation lors de la conférence des Présidents du 17 novembre 2018. Pro Juventute a l’intention d’ancrer ses activités dans toute la Suisse au niveau local avec cinq centres régionaux.
Le modèle prévoit un lien organisationnel plus étroit entre les futurs centres régionaux et la fondation nationale. Cela permettra de réduire l’effort de coordination actuellement considérable entre la fondation nationale et les 19 associations locales indépendantes. Parallèlement, ce modèle permettra d’utiliser les synergies de la collecte de dons, du positionnement de la marque Pro Juventute en termes de contenu et des fonctions de soutien telles que l’informatique, la comptabilité et les ressources humaines. Les bureaux des associations cantonales, qui opèrent aujourd’hui dans un corset serré sur le plan financier et sur le plan du personnel, pourront accroître leur niveau d’efficacité dans une structure groupée.
Le modèle des centres régionaux améliorera l’accès aux offres et aux programmes de Pro Juventute au profit des enfants et des jeunes dans toutes les régions de Suisse. Parallèlement, il assurera la présence des bénévoles locaux, des écoles, des autorités, des entreprises et des autres groupes concernés.
Le centre régional de Suisse centrale sera le premier à entrer en fonction à partir de l’automne 2019. L’expérience acquise par Pro Juventute lors de l’intégration réussie des organisations locales des cantons du Tessin, d’Uri et de Zurich dans la fondation nationale devrait également être prise en compte pour la mise en œuvre dans cette région pionnière.

Crédit photo : Designed by Freepik

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags et les attributs HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>